Devenez un lieu complice

Sous le sceau du secret

Toute l'année, l'équipe de Paris Face Cachée rencontre des structures, des personnalités, des métiers et construit avec eux des visites originales.

Les lieux qui participent à l'évènement deviennent par la force des choses des complices.

Ensemble nous travaillons à garder le mystère quant au contenu des visites. Les textes de présentation sont évocateurs et donnent l'univers de l'aventure mais gardent une part de mystère.

L'expertise de Paris Face Cachée est de s'adapter à chaque lieu en intégrant ses particularités propres :

  • ses spécificités liées à l'accueil du public (capacité, contraintes sécuritaires...),
  • ses règles de fonctionnement,
  • ses contraintes économiques.

C'était en 2017

Une ligne qui creuse

Le chantier de prolongement de la ligne 14 vous ouvre ses portes.

Cette ligne de métro entièrement automatique, rapide et performante, s’allonge pour désengorger la ligne 13.
Après présentation du projet et du chantier, le public de Paris Face Cachée a pu enfiler un équipement spécial pour descendre dans la future station.
Il y a découvert comment se construisent et s’aménagent une station de métro et son tunnel, et quels sont les moyens mis en oeuvre pour respecter l’environnement sur le chantier, et bien d’autres choses…

Le Tunnelier RATP Ligne 14 (75)

C'était en 2016

Des oeuvres d'humanité

Tout commence par cette coupole qui attire l’oeil des passants.

Point d’ancrage de ce bâtiment imaginé par « L’architecte de la sensualité », elle est le symbole de l’oeuf, du ventre de la femme enceinte, giron d’idées fécondes. Une oeuvre architecturale unique, tout en courbe, dans laquelle le public a pu (re)vivre l’expérience HUMAN, le film du grand photographe qui prend de la hauteur pour sublimer notre planète et ceux qui la font.

Une expérience où les oeuvres engagées se traversent et s’apprécient en toute sincérité.

Projection du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand avec l’équipe du film, à l’Espace Niemeyer (75)

C’était en 2014

Crêpe Veuve joyeuse, soufflé Rothschild et tarte Tatin

Au fil du temps, ce magnifique restaurant est devenu le symbole inaltérable d’un certain art de vivre à la française : mélange de distinction et de frivolité, d’improvisation et d’excellence.

Pierre-André Hélène, historien passionnant détenteur de tous les secrets du lieu, a proposé une heure de glamour en formation accélérée.

Dans un des décors les plus mythiques du monde, symbole de l’Art Nouveau, ce fut cent ans de stars, d’anecdotes et de faits historiques, de rivières de diamants plein les yeux, de mots qui coulent comme des colliers de perles et qui pétillent d’esprit parisien.

Maxim’s, dans la grande salle du restaurant

C'était en 2013

Du Calcaire à l'Art

Cette imprimerie d’art est un carrefour de rencontres pour de grands artistes français et internationaux qui collaborent pour créer.

Dans un vaste atelier sous verrière de 1 400 m², un stock exceptionnel de plusieurs tonnes de pierres lithographiques de toutes tailles est à disposition. Lieu d’inspiration, de création et de rencontres où Matisse, Picasso, Miro, Dubuffet, entre autres, avaient leurs habitudes.

Imprimerie IDEM (75)